. Le Zen ShinDo

Cette méthode de relaxation non verbale très ancienne venant du Japon signifie littéralement « l’art de la détente profonde ». C’est une forme de « méditation » par le mouvement, basée sur des vibrations, des tractions, des flexions ainsi que des pressions sur les différentes parties du corps. La séance est rythmée par les vibrations, les déplacements du praticien et les temps de récupération. Vous restez habillé, allongé sur le dos, dans une atmosphère zen et silencieuse. Les gestes du praticien sont précis, codifiés selon 25 postures, le toucher est minimisé, très respectueux, sans contact parasite, permettant l’émergence d’un sentiment de sécurité propice à la relaxation. Durant cet échange ou harmonisation du ki, les bénéfices apportés au receveur sont multiples:

  • Diminution du stress
  • Détente profonde au niveau neuromusculaire et psychologique
  • Relâchement musculaire et mental
  • Recentrage
  • Régulation de l’énergie
  • Prise de conscience du corps
  • Eveil des sens
  • Libération des tensions

Lors de cette technique, Nadège utilisera également le magnétisme en fonction des besoins ressentis sur votre corps.

 

. Le Nuad’Bo’Rarn

« Un des massages les plus riches et complets au monde »

Le Nuad Bo’Rarn fait partie de l’art de vivre des Thaïlandais qu’ils pratiquent quotidiennement dans un but préventif. Inspiré du Yoga, du Shiatsu et de l’Ayurveda indien, ce sont les moines qui, les premiers, ont pratiqué et enseigné le Nuad thai dans les Wats (temples). Il est très codifié, fruit d’une transmission orale longue de 2500 ans. Il fait partie de la médecine traditionnelle thaï et est très souvent associé aux soins médicaux comme complément indispensable pour amener bien-être et guérison. Le Nuad Bo’Rarn permet à la fois le bien être du corps et l’harmonisation des réseaux d’énergie essentielle au bon fonctionnement des organes comme à la détente nerveuse et émotionnelle. Il agit sur le système énergétique via les « sen ». Des blocages sur ces circuits perturbent l’équilibre et génèrent tensions, douleurs voire une maladie.

C’est une forme de Yoga à deux . Subtil et riche d’environ 150 à 210 mouvements le Nuad Bo Rarn se déroule 
selon un protocole bien défini sous forme d’enchainements précis qui se succèdent par des exercices d’étirements et d’extensions comparables à des postures du Hatha Yoga.

Techniques d’acupressure

L’ensemble du corps est parcouru, des pieds à la tête et sur les quatre faces, par :

  • Des pressions douces et profondes. Le donneur utilise alternativement ses pouces, ses mains, ses coudes, ses avant-bras, ses genoux et 
ses pieds sur les points réflexes situés sur le 
parcours des « Sen » soit pour tonifier une région vide et faible soit pour l’harmoniser
  • Des exercices d’étirements et d’extensions, qui favorisent : l’assouplissement du corps tout entier , l’élimination en profondeur du stress et des toxines, la relaxation des sytèmes nerveux et musculaire, l’activation du Qi au sein du corps.
  • Des compressions, percussions, lissés qui revitalisent intensément l’énergie.

Une sensation de détente générale et de
 légéreté envahit votre corps avec un regain d’énergie et un mental calmé. Vous vous sentez régénéré, au maximum de votre potentiel.
Il se pratique habillé, dans des vêtements souples et 
confortables en coton et au sol sur un futon ou sur un tatami autorisant une grande liberté de mouvement pour le donneur.
Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir un Nuad thai seulement des contre-indications : femmes enceintes, hypertension, ostéoporose, etc…
Il est bénéfique également aux personnes âgées qui retrouvent plus de mobilité articulaire, une meilleure circulation sanguine et plus d’énergie.

 

. Le Foot Massage

Ce massage relaxant des pieds jusqu’aux genoux, trouve son origine en Asie et se pratique couramment en Thaïlande. D’une durée de 30 à 60 min, il apporte une profonde relaxation et amène un lâcher prise total. Par sa stimulation tonique, il équilibre tout le métabolisme ainsi que le système nerveux. Ce massage s’effectue avec un mélange d’huile; ne nécessitant pas d’être déshabillé, ce soin s’adresse à une clientèle très variée et peut être pratiqué dans des lieux et manifestations diverses.
Ses multiples bienfaits:

  • Favorise l’élimination des tensions physiques
  • Apaise le mental en réduisant les états de stress, d’anxiété, de mal-être
  • Améliore la circulation sanguine et drainent les toxines
  • Stimule la vitalité
  • Equilibre et renforce le capital énergétique
  • Entraîne une plus grande prise de conscience du corps.

. La réflexologie plantaire

La réflexologie trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations d’Egypte, d’Inde et de Chine. On pense même que les Amérindiens utilisaient des techniques similaires. Elle consiste à stimuler sur la plante des pieds des zones réflexes qui correspondent à chaque partie de l’organisme. Les pierres de massages sont utilisées pour faire réagir plus efficacement les zones réflexes.La relaxation de tout le corps à travers les pieds:

  • Une détente musculaire profonde
  • Un lâcher prise du mental
  • Un allégement des jambes lourdes

Le soin peut être approprié après un voyage. Une logique gestuelle construite sur un rythme lent qui fait baisser le niveau accéléré du mental et augmenter le niveau de sensorialité. Merveilleusement relaxant, ce soin permet d’améliorer l’état de santé général et de rétablir l’harmonie du corps en détectant et corrigeant les déséquilibres énergétiques.En libérant les blocages énergétiques situés au niveau des organes, la réflexologie permet au métabolisme de s’auto-équilibrer.Les toxines s’éliminent, évacuant les tensions, quelle que soit leur origine. Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique. Les effets de ce massage dépassent largement la zone du pied. La détente survient en peu de temps au cours de la séance. Avec la régularité de la pratique, la circulation énergétique tend vers l’harmonie au fil des sessions.

Durée de la séance: 55 min

 

. Le Amma Assis

C’est une pause revitalisante de 15 à 30 minutes, le amma-assis se pratique à l’aide d’une chaise ergonomique et à travers les vêtements.

« AMMA » signifie « calmer par le toucher ». Ancêtre du shiatsu, le amma-assis est un art traditionnel japonais d’acupression vieux de 1300 ans. C’est un Kata composé de 27 mouvements savants aux vertus relaxantes et réenergétisantes. Il stimule les méridiens d’acupuncture, active la circulation de l’énergie dans le corps, procure vitalité et sensation de bien être. Son action est immédiate.

Fréquence idéale une fois par semaine.

C’est une méthode agréable qui peut être utilisée à titre préventif dans une vie dynamique et de travail comme dans le cas d’une vie plus passive imposée par l’âge ou par d’autres circonstances. Il se prête très bien en entreprise, lors de la pause afin de se ressourcer rapidement, et d’être plus efficace ensuite dans son travail.

 

. Le Tui Na

C’est un massage constitué d’un ensemble de poussées et de tractions sur le dos, les membres, la nuque et le visage. Les techniques de ce massage ont été sélectionnées au cours de centaines de générations de thérapeutes chinois, qui se sont succédées au travers des siècles.

Ce massage a pour effet immédiat de détendre nerveusement, mais il va agir aussi dans les 24 à 48h après sur les énergies circadiennes.

Ses principales actions sont :

  • De soulager les muscles, les tendons et les articulations
  • De stimuler le système immunitaire et optimiser la récupération après l’effort
  • D’avoir un effet relaxant et sédatif
  • De stimuler et régulariser la circulation du Qi
  • D’activer le sang et réchauffer les méridiens

Durée de la séance 45min à 1h.

 

. La relaxation Coréenne

Cette technique, pratiquée en des temps anciens dans les campagnes, vise à détendre le corps par la mobilisation passive des articulations. Elle se pratique au sol, habillé en vêtements souples, la personne massée est complètement passive. Le praticien induit des séries de bercements et de vibrations dans une gestuelle codifiée et précise sur les différentes parties du corps ; ainsi que des rotations et des étirements des 4 membres. Tout le corps est mobilisé en lenteur et douceur des pieds jusqu’à la tête. Art de la détente profonde, cette méthode manuelle de libération des tensions, procure un relâchement musculaire, entraînant un lâcher-prise du mental et la sensation d’être en apesanteur, tout en étant profondément ancré dans le sol.

Durée de la séance 30min à 1h.

 

. Le Yin Yang Shiatsu

Le Shiatsu est un massage d’origine Japonaise : une discipline d‘hygiène naturelle, une forme d’acupuncture manuelle, agissant sur le physique et le psychisme. Il tend à prévenir les maladies en stimulant les défenses de l’organisme.

Le shiatsu se pratique au sol ou sur table, il consiste à utiliser des pressions le long des méridiens (lignes d’énergie du corps), à rééquilibrer la circulation des énergies, relâcher les tensions, les raideurs musculaires et il améliore aussi le fonctionnement de tous les organes internes. De plus les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.

Sans effets secondaires, le shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, et stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe.

Durée de la séance 45min à 1h30.

 

. Le massage Impérial aux Tampons Botaniques

Déjà utilisé il y a des milliers d’années en Asie, ce soin ancestral associe 4sources de bienfaits:

  • Le massage
  • Les plantes
  • La chaleur
  • Les huiles de massage et l’Aromathérapie

Ce soin combine des mouvements de massages manuels et des pressions exercées avec les tampons d’herbes. Le but est de libérer les énergies bloquées, d’ouvrir l’esprit et améliorer la vitalité. Les tampons sont composés de 10 plantes : thym, romarin, citron, citronnelle, girofle, gingembre, bois de cèdre, laurier, eucalyptus, camphre, sel, entourés de coton non traité.

Durée de la séance 1h à 1h15.

 

.  Le Watsu

Le watsu est né de l’union de « water » (eau en anglais) et « shiatsu » (technique de massage qui consiste à réaliser des pressions).

En piscine ou en Mer, allongé sur le dos, la tête et les chevilles maintenues par des manchons, le patient est appelé à se détendre. Le corps ne pèse plus que 10% de son poids lorsqu’il est dans l’eau, ce qui favorise énormément la détente.

La séance commence une fois que la personne est à l’aise, et commence à lâcher prise. Le thérapeute débute alors par un massage de la tête, prenant soin de bien manipuler l’occiput (haut de la nuque), ainsi que des points précis de détente musculaire reliés à l’axe de la colonne vertébrale.

Chacun des bercements de l’eau possède un véritable effet décontractant sur l’ensemble du corps. Le thérapeute opère alors à de légères rotations du bassin, cela permet notamment d’alléger la courbe marquée au bas du dos et favorise l’étirement musculaire et ligamentaire. La position des jambes favorisent également la circulation du sang. S’en suit un massage tonique ainsi que des étirements de la colonne vertébrale. Cette phase permet de chasser les tensions musculaires du dos.

Ces séances permettent une totale relaxation du corps et de l’esprit.

Durée de la séance: 20 min.